Découvrez l’Incroyable Histoire du Château de Beloeil

Château de Beloeil : histoire, visite et activités

Situé dans le Hainaut, le Château de Beloeil est un magnifique bâtiment qui remonte au XVIIe siècle. Autrefois une résidence des princes de Ligne, il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs qui peuvent y découvrir l’histoire, les richesses et le faste de l’époque. La visite du château est enrichie par le parc qui l’entoure, le temple de Pomone, les jardins à la française et le bassin, et vous pouvez découvrir des pièces de collection et des événements qui s’y déroulent tout au long de l’année.

Histoire du Château de Beloeil

Le Château de Beloeil est construit en 1663 par Paul M.R. Maeyaert, un riche marchand de Bruges. En 1725, le château est acheté par le prince Charles-Joseph de Ligne, qui en fait sa résidence principale. Au cours des siècles, il est agrandi et embellit par les différentes générations de la famille de Ligne. En 1877, le Domaine de Beloeil est cédé à la famille Solvay et en 1985, il est ouvert au public.

Visite du Château de Beloeil

Le château est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Une visite guidée d’une heure et demie vous emmène à travers les grands salons, les appartements privés et les collections de mobilier de Versailles et de Paris. Vous découvrirez également le parcours du train qui traverse le domaine, le temple de Pomone et les jardins à la française. Les enfants pourront profiter des activités proposées pendant les week-ends et les vacances.

Lire  "Explorons le Château de Mirwart: Une Épopée Historique!"

Activités proposées au Château de Beloeil

Le Château de Beloeil propose des activités pour tous les âges :

  • Le Concours Amaryllis : un concours d’art floral qui se déroule chaque année au printemps et qui est ouvert à tous.
  • Les chasses aux oeufs de Pâques : des chasses aux oeufs et des jeux sont organisés chaque année à Pâques.
  • Les Fêtes de Peter Pan : des spectacles, des jeux et des activités sont organisés chaque année pendant les week-ends et les jours fériés.

Avis sur le Château de Beloeil

Le Château de Beloeil est très apprécié des visiteurs, qui le qualifient de « magnifique », « riche en histoire » et « très bien entretenu ». Les visiteurs sont particulièrement impressionnés par la beauté du parc et des jardins, par la variété des activités proposées et par la qualité de l’accueil.

Informations pratiques

Durée moyenne de la visite 1h30
Ligne de train Bordeaux – Domaine Regional Solvay
Site web
www.chateaudebeloeil.be



Synthèse des résultats

Le Château de Beloeil est un magnifique bâtiment construit au XVIIe siècle. Autrefois résidence des princes de Ligne, il est aujourd’hui ouvert au public. La visite du château est enrichie par le parc qui l’entoure, le temple de Pomone, les jardins à la française et le bassin. Les visiteurs peuvent également découvrir des pièces de collection et des événements qui s’y déroulent tout au long de l’année. Les activités proposées, comme le Concours Amaryllis, la chasse aux oeufs de Pâques et les Fêtes de Peter Pan, font du Château de Beloeil une destination incontournable pour tous les âges.

Lire  Explorons le Château de Jehay : Une Histoire de Plusieurs Siècles